L’ activité des loueurs de véhicules a souffert du premier confinement et doit encaisser le « coût » du second et ce bien qu’ils soient autorisés à rester ouverts, la baisse d’activité est inévitable:

« les professionnels du secteur devraient quand même constater une forte baisse de fréquentation durant cette période de limitation des déplacements. Un coup dur, sachant que l’activité venait à peine de redémarrer. » Source : https://www.dna.fr/sante/2020/11/02/confinement-les-locations-de-voitures-restent-autorisees

Toutefois et contrairement aux mesures qui avaient été prises précédemment, l’activité de bon nombre d’entreprises a pu se maintenir permettant aux loueurs de conserver leur clientèle BtoB. Ainsi le véhicule utilitaire fait l’objet d’ une demande constante et croissante au détriment de la location de véhicule de tourisme.

Il s’avère qu’avec l’augmentation des commandes en ligne, les livraisons à domicile connaissent une croissance exponentielle que les transporteurs doivent satisfaire. Pour ce faire, le secteur recrute et loue des véhicules supplémentaires pour absorber le flux de marchandise :

« Nous avons une augmentation des locations d’utilitaires du 6m3 au 14m3 d’environ 20% par rapport à l’année dernière grâce aux entreprises de livraison. » Steeve Billard, responsable d’Europcar, spécialiste de la location camion à Poitiers.

Toutefois et même si cette activité sur les VU représente une bouffée d’oxygène, elle ne peut ni supplanter, ni remplacer le segment du BtoC et donc, du VP.

Comment s’adapter à la crise sanitaire et limiter les dégâts ?

Avec la mise en place des normes sanitaires, le quotidien des loueurs a été bouleversé. Hormis la distanciation sociale, le port du masque, les désinfections des véhicules et la mise en place d’équipement spécifiques (parois de plexiglace) : l’enjeu est de limiter voir de supprimer les contacts physiques tout en développant l’activité.

Pour ce faire, bon nombre de loueurs proposent :

  • Des offres adaptables et flexibles sur la courte et moyenne durée, limitant l’engagement contractuel
  • La livraison à domicile des véhicules
  • Et La location en libre service, comme l’ont soulignés les acteurs du secteurs lors de la table ronde sur Mobility TV (http://youtu.be/NTzOzkLIwHs ) :

    👉 La location en courte durée se réinvente, l’accès au véhicule se digitalise et la location en libre-service entre dans les nouveaux usages devenant le défi de demain pour les loueurs.

    En résumé :

    Le mot d’ordre est l’adaptabilité, trouver de nouveaux relais de croissance, l’urgence étant de capter de nouvelles parts de marché.