L’avènement de la technologie nous a permis de bénéficier de plusieurs atouts qui nous ont simplifier la vie. Comme pour tout les secteurs, la location de véhicules a connu un progrès majeur ces dernières années, notamment avec l’apparition de nouveaux usages, modèles économiques et acteurs dans le marché qui ont révolutionné ce dernier.

Quels sont alors, les apports de la technologie de la location en libre service sur l’univers de la location de véhicules?

Se rapprocher des clients

En effet, il est désormais possible de créer des points de location où l’on souhaite. L’agence physique traditionnelle n’est plus le seul endroit pour louer un véhicule, une simple place de parking géolocalisée peut devenir un point de location.

Les véhicules sont disponibles à la location 24h/24 et 7j/7

Il n’y aura plus besoin de déterminer des horaires fixes de location, ou de planifier celles-ci. L’ouverture à distance (3G) ou via Bluetooth en interaction avec des boitiers télématiques permet de ne plus être dépendant des contraintes d’ouverture des agences ou de la disponibilité des agents. Donc, dès le moment du besoin, on peut effectuer l’acte de la location.

Le client 100% autonome

Les plateformes dédiées au libre service permettent au client d’assurer lui-même toutes les phases d’acte de location, du début à la fin, (réservation, paiement, caution, gestion identité, location, ouverture/ fermeture, état des lieux départ/ retour, remonté des informations véhicules, gestion des dépassements ou éventuels dommages..) chose qui contribue à son autonomie.

L’interopérabilité des systèmes

C’est-à-dire que différents systèmes qui opèrent dans le libre service sont capables de fonctionner avec cohérence à savoir le: gestionnaire de disponibilité, le gestionnaire de tarif, les géolocalisations, les horaires, l’ouverture/ fermeture des systèmes, cette interconnexion est désormais possible avec l’avènement des API.

Analyse des données

Les plateformes dédiées sont désormais équipées de données des clients, en matière d’usage ou de comportement.. Ainsi, l’exploitation de ces données permettra de mieux comprendre les besoins des clients, les motivations.. et par conséquent proposer une meilleure expérience en adéquation avec leurs attentes.

Un état des lieux digital

Avec un smartphone, il est devenu possible de faire un état de lieux digital. Que ce soit en photo ou en vidéo, des portiques permettent désormais de calibrer correctement les images pour envisager la détection automatique de dommages et la génération d’état des lieux départ et retour sans action humaine.

L’état des lieux digital présente donc plusieurs atouts:

  • Améliorer la productivité et gagner du temps.
  • Suivre et améliorer les performances et la prévention de la sinistralité.
  • Concentrer les équipes sur les métiers.

Apparition de nouveaux usages 

Le secteur de location a évolué ces dernières années avec l’émergence de nouveaux concurrents, chose qui a rendu le marché de location de véhicules plus diversifié ( acteurs ayant un positionnement différents, offres différentes..)

Cette variété de choix a permis aux clients d’avoir de nouveaux besoins éventuellement, plusieurs usages sont apparus tel que le free-floating, le libre service, le corporate sharing etc..