Qu’est ce que la location libre service de véhicules?

La location en libre service est permise par une digitalisation complète du parcours de location d’un client.

Ainsi, le client final est 100% autonome pour effectuer de A à Z sa location.

  • Recherche de véhicules disponibles
  • Réservation et paiement de la location
  • Ajout de ses documents d’identité nécessaires à la location
  • Ajout d’une caution
  • Ouverture / Fermeture du véhicule depuis son smartphone
  • État des lieux du véhicule au départ et au retour
  • Remontée automatique des KM, les niveaux d’énergie et le temps de location
  • Calcul et paiement automatique des dépassements
  • Réception de sa facture.

Quelle sont les usages de la location libre service?

  • L’autopartage ou le carsharing:

Il s’agit du service de location généralement en free floating, en ville, opéré par des entreprises de mobilités dans une zone géographique définie. Les villes ont légiféré sur le sujet afin d’éviter l’anarchie des débuts, et offrir aux usagers un meilleur service. L’arrivée du label auto-partage codifie l’usage de l’autopartage. L’abonnement est souvent proposé pour bénéficier de tarifs attractifs.

  • La location en libre service opérée par des loueurs professionnels:

Il utilise la même technologie que celle de l’autopartage, son usage est un peu différent  (départ et retour se font sur le même point de location). La réservation à l’avance est possible, un agent prépare le véhicule entre deux locations. La prestation est au final de meilleure qualité sur un choix de véhicules qui ne se cantonne pas à de toutes petites citadines électriques.

  • Corporate sharing ou partage de véhicule en entreprise:

Le partage de véhicule en entreprise au vent en poupe ces derniers mois. L’idée pour les entreprises réduire sa flotte de véhicules en la partageant auprès des différents collaborateurs. Ici l’utilisation du libre service, se réduit souvent à la gestion des disponibilités des véhicules, la capacité à réserver un véhicule, l’ouverture et fermeture du véhicule depuis une application ou un badge. Généralement pas de paiement, de caution, de facture, et parfois un état des lieux entre 2 locations.

  • Micro mobilité:

Il s’agit des petites mobilités en libre service (trottinettes, vélos, etc…). Ils sont devenus de plus en plus populaires et faciles d’utilisation dans les grandes villes du monde. Comme l’auto partage, les villes ont accordé des licences d’exploitation pour éviter une sur abondance de l’offre. Dans ce mode de location en libre service, la simplicité est de mise car les règles de la location de voiture ne s’appliquent pas. (Vérification de l’identité du client, validation du permis, prise de caution). Souvent un simple flash sur un QRcode permet de prendre un véhicule.

  • Autopartage entre particuliers

Créé de toute pièce par de nouveaux acteurs, le marché de l’autopartage entre particuliers est aujourd’hui géré par quelques grandes market place, le libre service est là une option, pour faciliter l’échange de véhicules sans remise de clé entre 2 particuliers. La plateforme s’occupe de tout et prend une commission sur toutes les locations qu’elle apporte. Ainsi, ces plateformes ont ouvert leurs portes aux professionnels de la location afin d’accroître le parc disponible et augmenter leurs parts de marché sur le secteur.

Qu’est ce qui distingue les différents modes de location en libre service?

Ci- dessous une illustration montrant les différences entre les différentes formes de location en libre service.

Différence entre les usages de la location en libre service