L’activité du libre-service sans station offre aux utilisateurs plus de flexibilité, de liberté et de praticité vu qu’on évite de subir une multitude de contraintes. Par ailleurs, intégrer cette solution par les collectivités locales n’est pas facile, il faut effectuer une réflexion majeure au niveau de 3 volets

Volet urbain

Chaque ville est conçue et construite de manière différente raison pour laquelle il faut comprendre l’infrastructure et analyser les trajets les plus parcourus afin d’identifier les systèmes de partage les plus pertinents. 

En effet, la facilité de stationnement et le volume de la circulation influencent la fluidité des trajets et par conséquent la motivation des utilisateurs à opter pour le libre-service. Chose qui parait logique, un trajet souvent confronté par les embouteillages ne fera pas l’objet d’un système de libre-service. 

Il faut également prendre de considération la sécurité des trajet pour assurer la libre circulation des utilisateurs sans craindre quelque chose. 

Volet économique

On entend par cette approche la rentabilité des systèmes de partage. En raison des différences de ce système ( structures de villes, organisation du transport public…), il est difficile de déterminer un seuil de rentabilité précis car plusieurs éléments entrent en jeu à cet égard.

Généralement parlant, le marché de la location en libre-service est caractérisé par les appels d’offre lancés par les autorités publiques afin d’inciter la concurrence et l’innovation entre les opérateurs, l’entreprise sélectionnée doit faire face aux coûts qui varient en fonction des véhicules mis en disposition, stations installées et de l’utilisation. Sans oublier la redevance versée à la ville pour occupation de l’espace public.

Volet législative

La loi d’orientation des mobilités a été introduite le 24 Décembre 2019, il s’agit d’une réforme du cadre général des politiques de mobilités, en intégrant les enjeux environnementaux.Cette loi impose le partage des données statiques et dynamiques des opérateurs, ces informations permettent une meilleure régulation et une meilleure préparation à l’attribution de contrats aux futurs opérateurs.

Ainsi dits, ces éléments clés sont indispensables à prendre en considération par les collectivités locales afin d’assurer une maîtrise une activité d’autopartage dans les villes.