L’autopartage en entreprise

Il est incontestable que l’autopartage en entreprise a explosé ces dernières années, la demande des véhicules en mode partagé s’est accélérée sous l’impulsion de l’évolution de la technologie télématique et l’arrivée de plusieurs acteurs sur le marché. ( Voir la photo ci-dessous ) 

Véhicules en flotte partagés

En effet, de diverses études britanniques et européennes ressort qu’entre 8 et 15 % des trajets effectués par le biais d’un service d’autopartage est fait par une clientèle professionnelle ou pour des raisons professionnelles.  

Dans la même lignée, une autre étude faite par le cabinet d’études Colombus Consulting a fait ressortir plusieurs facteurs d’évolution qui contribuent à la montée de l’autopartage en entreprise:

  • La digitalisation des processus: grâce aux véhicules communicants et aux applications smartphone) 
  • Évolution des mentalités: du paradigme de la possession à l’économie d’usage ou utilisation
  • Démarche des entreprises: afin d’ offrir des services plus complets à leurs salariés tout en limitant les coûts 
  • Législation: qui oblige les entreprises à proposer des solutions de mobilité alternative 

En parallèle avec ces facteurs, on peut également expliquer cette évolution par les atouts que présente l’autopartage b2b qui encourage les organisations à l’adopter:

  • Réduction des coûts
  • Qualité de service: tous les salariés peuvent désormais avoir accès aux véhicules lors du besoin, cela peut être renforcé avec un usage personnel des véhicules pendant les week-ends ou les soirs. 
  • Respect de l’environnement avec moins de véhicules en circulation
  • Développement de l’image de l’entreprise auprès de son audience et partenaires cible avec l’adhésion aux valeurs d’innovation, plan de mobilité et respect de l’environnement. 

Le projet d’autopartage en entreprise

Or, un tel projet ne se met pas du jour au lendemain, il nécessite plusieurs efforts de la part de l’entreprise afin de comprendre son besoin en termes de mobilité ( Une étude approfondie de la flotte d’automobile, le bon choix d’équipement de véhicules, la formation des collaborateurs..) 

De ce fait, le succès de projet d’autopartage en entreprise réside dans la capacité d’une entreprise à identifier ses besoins, ses attentes et objectifs et les efforts ( culturels, organisationnels, techniques..)  à produire pour assurer le suivi et l’évolution du projet d’autopartage. 

Tsharing- la solution d’autopartage en entreprise

Pour répondre à ces besoins la société TrucksMe à lancé lors du salon Flotauto 2021, la solution d’autopartage B2B tsharing.

Cette solution s’adapte aux besoins des entreprises de toutes tailles. En effet, vous pouvez mettre en place une solution d’autopartage dans votre entreprise même si vous n’avez qu’un seul véhicule. Bien évidemment si vous avez une flotte plus importante la solution prend tout son sens et elle vous permettra de diminuer votre flotte de 20 à 30%, autant d’économie et de bien fait pour la planète.

La solution tsharing est également sans engagement, besoin d’une solution d’autopartage B2B pour 3 mois, 6 mois, 1 an ou 10 ans, tsharing est la solution qu’il vous faut.

Chaque entreprise à ses process, ses habitudes, ses usages, raison pour laquelle un expert mobilité prendra en compte vos problématiques pour vous accompagner dans le choix des flottes de véhicules, la mise en place de solution d’état des lieux ou non à chaque prise de véhicules, la mise en place d’un call center pour répondre aux problématiques de vos salariés, la possibilité de faire de la location de véhicule aux salariés en dehors des heures de travail. 

Besoin d’un outil télématique de gestion de flotte plus avancé, c’est une des nombreuses options accessibles dans la solution tsharing.

Avant de lancer un projet d’auto-partage dans votre entreprise, consultez nous, nous vous aiderons à faire les bons choix, pour vous et vos salariés.