Les types de véhicules et l’autopartage en entreprise

Il existe 3 types de moteurs de voitures, le plus connu est le moteur thermique, tandis que les modèles hybrides et électriques ont récemment fait leur apparition. 

La question se pose à savoir quel serait l’impact de l’émergence de ce développement automobile sur l’autopartage en entreprise, est ce que la gestion de flotte de véhicules se contentera que des voitures thermiques ou est ce qu’il y aura un recours vers d’autres véhicules?

Avant de prononcer toute supposition, on explique d’abord les particularités de chacun des trois types. 

La voiture thermique 

C’est les voitures traditionnels qu’on connait tous, cette connotation “thermique” s’est propagée avec la venue des autres types de véhicules ( hybrides, électriques..) 

Ces voitures fonctionnent en produisant son énergie grâce à la combustion du carburant, les gaz brûlés sont après évacués par le pot d’échappement. La plupart de ces voitures sont alimentées par l’essence ou le diesel. 

La voiture hybride

C’est un véhicule “essence” ou “diesel” à laquelle s’ajoute un moteur électrique avec une batterie, dans le but de récupérer l’énergie cinétique lors des décélérations et des freinages. L’électrique soulage la consommation de carburant (il peut aller jusqu’à 40 % d’essence utilisée en moins en ville). 

Lorsque la voiture est alimentée par le moteur électrique, le confort de conduite et le silence du véhicule sont identiques à ceux expérimentés dans une voiture électrique. Lorsque le moteur à combustion emmène l’engin, la sensation lors de la conduite est similaire à celle à bord d’un véhicule traditionnel.

En gros, on peut dire qu’un véhicule hybride est thermique avec une assistance électrique. 

Néanmoins, il existe des voitures hybrides rechargeables, celles-là ont une batterie de taille plus grande.

L’intérêt d’avoir une batterie plus grande est de pouvoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique sans consommer une seule goutte de carburant.

La voiture électrique

Quant à la voiture électrique, elle ne contient ni réservoir à carburant ni moteur mais un moteur électrique géré par un contrôleur électronique et associée à une batterie, celle-ci permet de parcourir jusqu’à quelques centaines de kilomètres ( de 200 À 400 KMS pour quelques modèles) , elles se rechargent auprès des bornes de charge publique ou chez soi. 

En termes de complexité, le véhicule électrique est plus simple, son coût d’entretien est moins cher vu que l’énergie électrique revient moins cher que l’essence ou le diesel, avec un fonctionnement qui fait moins de bruit, inodore et dotée d’une conduite très fluide et agréable.

Bientôt vers une flotte de véhicules électriques ou hybrides? 

TrucksMe a déjà identifié que le MAAS ( Mobility as a service ) est un enjeu majeur qui permettra un changement radical des habitudes d’une économie de possession à une économie de partage, raison pour laquelle TrucksMe à répondu à ces besoins avec des solution en autopartage b2b, location libre-service et location de véhicule en ligne. 

En ce qui concerne les entreprises et l’utilisation des voitures électriques, Sandra Roling, responsable des transports pour The Climate Group a affirmé que “L’utilisation de véhicules électriques par les entreprises est en plein essor. Malgré les incertitudes de 2020, le monde des entreprises a enregistré des avancées notables dans la transition vers les véhicules électriques. La révolution du véhicule électrique est en marche” 

Il reste tout de même un challenge de renouveler tout une flotte automobile avec des voitures électriques ou hybrides sans étude préalable des besoins et objectifs, et comme convenu dans notre article, chaque type de voiture présente des avantages et inconvénients qu’il faut prendre en considération. Ainsi, il faut comprendre l’adéquation de son plan de mobilité et les exigences des voitures électriques. 

Comment faire évoluer sa flotte de véhicules du thermique à l’électrique ?

Le plus simple serait de dire, je renouvelle tout au fur et à mesure que mes contrats arrivent à échéance.

Dans la réalité, c’est un peu plus compliqué, en effet certains véhicules ont des usages qui se prêtent parfaitement à l’électrique en revenant sur une borne chaque jour et en faisant moins de 300 Km/ jour,  pour d’autres c’est plus compliqué.
Pour accompagner les gestionnaires de flottes TrucksMe propose avec son partenaire Geotab, d’équiper les véhicules d’une flotte en télématique afin d’analyser les usages, les trajets de manière factuel et pas seulement sur un ressenti. Cet audit de conversion électrique est une véritable boîte à outils vous permettant une migration réussie de votre flotte.

En savoir Plus sur l’audit de conversion électrique