Définition de l’autopartage en entreprise

L’autopartage en entreprise consiste à mettre à la disposition des véhicules à des différents utilisateurs, ainsi plusieurs collaborateurs d’une entreprise peuvent utiliser un même véhicule dans les déplacements professionnels tout en réservant au préalable l’horaire souhaité via une plateforme dédiée ( application ou web). 

L’ouverture du véhicule se fait avec un badge RFID distribué aux employés ou même par des smartphones (si le véhicule est équipé d’un boîtier télématique). 

Le potentiel de l’autopartage en entreprise séduit les entreprise

Une étude du cabinet Frost & Sullivan menée en 2014 a fait ressortir que le nombre de flotte de véhicules d’entreprise en autopartage en Europe passera de 1800 à 84000 dans 5 ans.  Par ailleurs, le nombre d’entreprises qui recourent au système d’autopartage B2B passera de 200 en 2014 à 4000 en 2020. 

Ainsi dit, les entreprises commencent déjà à opter pour cette activité de mobilité, exemple de l’entreprise Avis qui a acheté Zipcar 2013 et l’a doté d’une offre en autopartage B2B. Ou l’exemple d’Europcar qui est entré au capital de Ubeeqo, leader du B2B. 

Encore plus, en juillet 2015, RCI Banque a créé RCI Mobility, filiale à 100%, destinée à développer les services d’autopartage B2B. RCI Mobility a également racheté l’activité d’auto-partage B2B développée par Nissan Europe (Nissan Car Sharing).

Les constructeurs automobiles de leur part se sont pris à la mobilité en entreprise comme BMW et sa filiale Alphabet, Peugeot avec Free2move, ou Athlon de Daimler.

Enjeux de l’autopartage en entreprise 

Bien que ce service attire plusieurs acteurs, l’autopartage en B2B ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, il nécessite une étude au préalable bien définie du besoin à savoir:

  • La politique de mobilité que l’entreprise souhaite développer, 
  • L’étude de la flotte ( voiture électriques, hybrides ou thermique.. ) 
  • La logistique associée à cette activité ( parking, équipement de voiture, formation du personnel)
  • Les outils digitaux du service ( plateforme web, application mobile..)