L’activité de la location de véhicules libre-service offre aux utilisateurs finaux plus de flexibilité, de liberté et de la praticité, et aux entreprises une mobilité professionnelle efficace. Avant de se lancer dans l’aventure, il est important de prendre conscience des nombreux facteurs à maîtriser pour réussir.

  • Facteurs opérationnels :

Définir une offre “Produit” compétitive dans un marché en mutation.

Mettre en place un plan marketing et de communication pour accompagner ce changement.

Choisir de bons emplacements pour stationner les véhicules au plus près des besoins des clients.

Former votre personnel aux nouveaux usage afin qu’il soit compétent et motivé

Au besoin mettre en place un centre de relation client, pour traiter des demandes en 24/7 ou en dehors des heures d’ouverture traditionnelles de vos agences.

Accompagner vos clients dans le changement, en leur présentant la location en libre service, comme un nouveau service à leur disposition.

Différenciez vous en proposant des offres à votre marque

  • Facteurs techniques  

Le choix de développer soit même une solution, ou de prendre un prestataire dont c’est le métier de fournir des solutions de location en libre service clé en main

Choisir une solution basée sur un système d’API, qui vous permettra de l’inter connecté avec d’autres logiciels que vous utilisez déjà.

Le choix des boîtiers télématiques ( rediriger vers l’article des boîtiers) qui seront utilisés pour connecter vos véhicules. 

La mise en place d’une solution de paiement avec une gestion de la caution, en effet, favoriser ceci permet aux clients d’avoir une expérience optimale et omnicanale. 

Le choix d’une application d’état des lieux du véhicule simple et facile à utiliser si elle n’est pas déjà incluse dans l’offre de location en libre service.

Construire une offre qui vous correspond, en activant ou désactivant les fonctionnalités qui vont réellement vous servir au quotidien.

  • Facteurs matériels

Choix de la location ou l’acquisition de véhicules, une bonne décision n’est pas évident, en effet, il faut se poser  les bonnes questions et considérer plusieurs paramètres tel que le budget, l’orientation stratégique de l’entreprise.. 

Choisir des véhicules adapté à l’usage de votre cible en libre service ( Catégorie de véhicule, motorisation…)

  • Facteurs de coûts 

Gestion des assurances  

Gestion du lavage des véhicules

Gestion du carburant

Gestion des sinistres

  • Facteurs juridiques 

La gestion strict de la RGPD 

Adaptation des contrats à la location en libre service

Tous ces facteurs vous permettent de mieux répondre à la question “Comment mettre en place une solution de location en libre service”. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, si vous avez un projet d’autopartage, ou de location en  libre service, nos experts sont là pour vous accompagner dans la construction de votre projet.