Contexte : 

La location de véhicule évolue très rapidement à l’heure actuelle, et ce, d’autant plus avec la crise sanitaire de la COVID-19.

De nouveaux usages, de nouveaux acteurs, de nouvelles technologies apparaissent sur le marché et bousculent les habitudes des loueurs traditionnels.

La location de véhicule en libre-service apparaît comme étant un de ces nouveaux usages et tend à se développer.

Plusieurs professionnels du secteur comme Ada (Ada Express), Europcar (Ubeequo), Hertz 24/7 se positionnent, déjà, sur ce service anticipant l’essor de la demande.

Pourquoi proposer un service de location de 🚗🚐🛵 en libre-service ?

Les loueurs de courte durée sont concurrencés de toutes parts sur leur cœur de business devant composer avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.

En effet, de grandes enseignes de l’agro-alimentaire se sont lancées dans l’aventure avec l’avantage d’un maillage national bien établi (Leclerc, Carrefour, U, Intermarché…)

Les loueurs doivent, donc, innover et proposer de nouveaux services afin de se démarquer de la concurrence tout en attirant une nouvelle clientèle et augmenter leur visibilité.

En ce sens, la location libre-service ne se réduit pas, simplement, à rendre disponible un véhicule 24/7 mais permet de trouver de nouveaux business model :

  • 👉La « location à l’heure »
  • 👉La création de « point de location » proche de ses clients
  • 👉Densifier le maillage de son réseau d’agences sans les coûts de structure d’une agence physique
  • 👉Proposer une offre digitale en complément de la location de véhicule et se positionner comme un fournisseur de services de mobilités

La location en libre-service offre la proximité, la flexibilité et l’autonomie aux usagers.

Les véhicules peuvent être stationnés à proximité des agences mais, aussi, cibler des secteurs à forte densité : gares, centres commerciaux, hôtels, certains quartiers d’habitations….

Cela a été souligné par Antoine Martin – Directeur du développement d’ADA :

 « L’idée est de déposer deux ou trois véhicules dans les secteurs à flux importantsNous pouvons aussi cibler de manière ponctuelle certains emplacements en fonction d’événements locaux ». https://pro.largus.fr/actualites/les-loueurs-et-leurs-agences-au-defi-des-vehicules-en-libre-service-9120397.html

🚩L’enjeu est, donc, de taille et nécessite des partenariats auprès d’acteurs pouvant développer cette technologie pour le compte des loueurs en courte durée.