Qu’est-ce qu’un service d’autopartage ?

L’autopartage, s’est démocratisé dans les grandes villes et devient un service que proposent de nombreuses agglomérations :

  • Le principe est de mettre à la disposition des habitants une solution de mobilité dite partagée. En effet, chaque utilisateur peut accéder à des véhicules  24h/24 et 7j/7 et éviter tous les tracas liés à la possession d’une voiture.

Ce service est, en général proposé par les agglomérations qui négocient des partenariats avec des opérateurs privés. Le deal est que l’opérateur (loueur ou constructeur) met à disposition des véhicules, le plus souvent électriques afin que les utilisateurs puissent effectuer leur location de manière totalement autonome. Comme Renault  en partenariat avec la ville de Paris et son  service “Zity”, le constructeur met a disposition 500 Zoé électriques sur Paris ( intra-muros) et Clichy.

En contrepartie, la municipalité privatise des points de stationnement et  les équipe de bornes électriques. C’est en quelque sorte un « service publique » servant à désengorger les centres-villes et à fluidifier le trafic :

Un chiffre pour comprendre : selon la Mairie de Paris, un véhicule partagé remplace en moyenne sept véhicules en circulation

( source  :https://www.caradisiac.com/autopartage-le-guide-pour-tout-savoir-et-bien-choisir-166994.htm)

Mais quelle est la différence entre de l’autopartage et la location de véhicule en libre-service ?

Pour beaucoup d’entre nous, il n’y a pas de différence notable et pourtant….👇👇👇

Tout d’abord, la location en libre-service est proposée par des loueurs professionnels sans aucun partenariat avec des agglomérations.

Ensuite, il faut savoir que l’autopartage a ses règles bien à lui :

  • Pour accéder à ce service, il faut avoir, en général, un abonnement qui varie suivant les prestataires (comptez entre 8 et 10 € par mois). Certains opérateurs fonctionnent avec ou sans abonnement. La formule sans abonnement aura un tarif plus onéreux à l’heure facturée.
  • Les véhicules sont standardisés : pas de possibilité de louer un Van, un utilitaire ou une berline et ils seront d’entrée de gamme.
  • Le free-floating : les véhicules peuvent être pris et laissés à n’importe quel endroit de la zone d’opération. Il permet de partir d’un point A et de laisser son véhicule à un point B sans devoir revenir au point de départ.
  • La location en boucle : dans ce cas, il faut ramener la voiture à l’emplacement initial :  votre place de stationnement est réservée.

La location de véhicule en libre-service ne nécessite pas d’abonnement, vous avez le choix de votre véhicule, de sa catégorie et de sa gamme.

Cependant, vous devez, la plupart du temps, restituer le véhicule au point de départ de la location. La location en libre service est déjà proposée chez les grands réseaux de loueurs tel que Hertz, ADA, Rentacar, Europcar ( cette liste est non-exhaustive). Certains constructeurs proposent, aussi, leur service tel que Renault via Renault Mobility.

🚩A noter 👉 : Les Loueurs non-équipés peuvent  trouver sur le marché des opérateurs fournissant des solutions de location en libre service à leur marque et clé en main.

Y-a-t-il des points communs entre ces deux modèles économiques ?

Le seul point commun à ces deux services réside dans l’autonomie de l’utilisateur. Cela lui permet de louer son véhicule 24h/24 et 7j/7. Tout le process de location est digitalisé, le client utilise une application lui permettant de faire sa réservation, de payer et d’accéder à son véhicule avec son smartphone.

Notre conseil :

💡💡💡    Nous vous encourageons a bien comparer les offres  de l’autopartage et de location en libre-service. L’auto-partage en free-floating est, souvent, deux à trois fois plus cher que les autres solutions de location.

 


 tmobility – Solution de location en libre service dédiée aux loueurs de véhicules.